La rétention d'eau

Causes, conséquences et solutions

La rétention d'eau résulte de l'accumulation de liquides dans les tissus de l'organisme qui causent l'œdème. Le liquide, qui provoque un œdème, s'accumule généralement dans la partie inférieure de la jambe ou sur les chevilles. En outre, l'œdème peut aussi être "interne", se développant à l'intérieur des organes, tels que les poumons par exemple. Les gonflements peuvent se développer dans une partie bien identifiée de l'organisme, ou peuvent se produire dans différentes régions (tissus) de l'organisme. Le corps humain contient environ 60 % d'eau et cette eau suit un chemin tout à fait spécifique à travers notre corps.

La rétention d'eau peut provenir de différentes sources telles que :

  • Ralentissement de la circulation du sang

  • Les hormones

  • Les médicaments

  • La sédentarité

  • Alimentation riche en sel

  • Le stress

  • Système lymphatique engorgé

  • Hypothyroïdie

  • Autres pathologies

Les caillots sanguins, les varices ou une intervention chirurgicale, peuvent être d'autres causes moins courantes de la formation de la rétention d'eau.

Si à terme la rétention d'eau n'est pas traitée, elle peut entrainer diverses pathologies plus ou moins importantes telles que le stockage de l'eau dans les membres, une sensation de jambes lourdes, un corps gonflé, un visage bouffi au réveil, l'apparition d'œdème et de la cellulite.

Heureusement, plusieurs solutions peuvent être mise en place pour lutter contre la rétention d'eau et soulager les symptômes. Vous pouvez toujours consulter un professionnel tel qu'un naturopathe pour vous aider au naturel à combattre les désagréments.

L'hydratation :

Le corps perd chaque jour une grande quantité d'eau, et cette eau est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme, de nos organes, de nos cellules etc. L'hydratation passe par l'alimentation ! Et les aliments qui possèdent le plus d'eau sont les fruits et les légumes, l'eau de coco et les jus de légumes. On peut en consommer à volonté pour leurs nombreux bienfaits.

Alimentation :

Pour éviter que le corps stock trop d'eau, il faut donc limiter sa consommation de sel, de sucres raffinés et des produits industriels. On limite de manière temporaire les produits contenant du gluten, les produits laitiers, les céréales et la viande rouge. Ces derniers sont inflammatoires.

L'activité physique :

On ne le répétera jamais assez, il faut bouger ! La lymphe ne pourra pas circuler dans l'organisme si vous rester sédentaire tout le temps. Grâce aux mouvements, elle pourra s'activer et faire son travail. De plus, les activités physiques sont aussi importants pour le corps que pour l'esprit. Aussi, cela permettra à la rétention d'eau de diminuer.

Le drainage lymphatique :

Le drainage lymphatique de la méthode Renata Franca est le seul qui permet de décongestionner dès la première session grâce à des pressions fermes et un rythme accéléré. En cure il sera encore plus efficace pour avoir des effets sur le long terme. Le secret se trouve dans la longévité.

⚠️Toutes ces solutions peuvent être pratiquées, et font seulement office de conseils. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin.