Le massage suédois

Qu'est-ce que le massage suédois ? Quels sont ses bienfaits ?

Une femme qui masse le dos d'une personne
Une femme qui masse le dos d'une personne

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est un massage en profondeur, s'effectuant sur tout le corps. Il est dynamique, et agit au niveau des muscles et des articulations. L'objectif principal est de dissoudre toutes les tensions, avoir une meilleure tonification du corps et relancer la circulation sanguine grâce à ses mouvements.

Le massage suédois est autant utilisé sur des profils sportifs, que non sportifs, car il permet une récupération musculaire, de soulager et d'anticiper les courbatures après l'effort. Les manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. On le pratique surtout pour son effet décontractant, relaxant, tonifiant et drainant ! Il permet également de prévenir et de réduire la cellulite (dans le cadre de plusieurs séances bien sûr).

On peut le personnaliser en fonction des besoins et des envies, comme intensifier au niveau des omoplates, des trapèzes ou également au niveau des jambes. Le massage suédois donne une sensation de pression forte avec des rythmes lent à rapide. Il va chercher à détendre les muscles fatigués ou courbaturés, il est donc idéal pour les personnes complétement tendues et après une séance de sport. Cependant, la pression est évidemment adaptée à chaque personne.

Les bienfaits du massage suédois :

La diminution des douleurs dorsales :

Le massage est bénéfique chez des personnes souffrant de douleurs lombaires aigues et chroniques. Cependant le massage est efficace s'il est combiné avec des programmes d'exercices, de rééducation et d'une bonne alimentation.

Le système circulatoire :

Il va permettre de stimuler la circulation sanguine, le réseau lymphatique et va ainsi augmenter les défenses immunitaires et éliminer les toxines.

Le système digestif :

Le massage au niveau de l'abdomen va réguler l'appétit, favoriser l'assimilation des nutriments, diminuer le temps de transit intestinal et va soulager la constipation. Également, le massage suédois va apporter une plus grande quantité de sang et d'oxygène à ce niveau, ce qui va encourager l'activité hépatique.

Le système respiratoire et urinaire :

Le massage va augmenter la ventilation pulmonaire, une respiration plus profonde et une meilleure élimination du CO2. Il va donc améliorer les capacités respiratoires. Également, le massage va favoriser une production plus importante d'urine, car le corps va se libérer de ses toxines.

Le système nerveux :

On observe plusieurs bienfaits au niveau du système nerveux tels que la baisse du niveau de cortisol, une diminution des engourdissements et une baisse de la fatigue. Aussi, le massage suédois permet une meilleure performance et endurance !

Le système musculosquelettique :

Le massage suédois va aider à trouver une meilleure souplesse et un déblocage des tensions. Il va aussi stimuler les muscles plus paresseux, qui sont flasques et faibles. Cela va permettre d'augmenter la mobilité des articulations, et diminuer les spasmes. Le massage va aider à récupérer plus rapidement après une blessure (à faire 3 mois après la guérison) en augmentant l'apport de nutriments vers la zone. Fait très important pour les sportifs : le massage suédois après l'effort permet aux muscles de récupérer de 20 % à 100 % plus rapidement.

La cellulite et la peau :

Le massage suédois peut être un bon allié pour favoriser l'élimination accrue des toxines et de la cellulite. L'action du massage induit une meilleure santé de la peau par l'irrigation des plans superficiels et l'augmentation des fonctions des glandes sudoripares et sébacées.

Après 1h d'effleurage, drainage et pétrissage, vous en ressortirez libérer de toutes tensions musculaires !

Les contre-indications : femme enceinte, cancer ou problèmes cardiaque.