La rétention d'eau, partie 2

Les solutions pour lutter contre la rétention d'eau au quotidien

Dans le précédent article, j'expliquais comment fonctionne la rétention d'eau, le rôle du liquide interstitiel et celui de la lymphe. Aussi, je mettais en avant les différents causes possible au phénomène de rétention d'eau. Nous allons voir maintenant les différentes solutions qui s'offrent à nous afin de la réduire au maximum, et ne plus souffrit de la sensation de lourdeur.

✅ Une bonne hydratation :

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez ? Le corps ne va pas filtrer, réguler et drainer l'excédent d'eau, et ainsi la garder dans les tissus. L'idéal serait de boire entre 1.5 L et 2L d'eau par jour. On peut compléter par des tisanes.

✅ Modérer sa consommation de sel :

Le sel est important pour le bon fonctionnement de l'organisme, cependant sa consommation doit être modérée. Le processus du raffinage du sel blanc de table prive le sel de minéraux et d'oligo-éléments, ils sont essentiels à la vie. On conseille plutôt de consommer des sels de qualités comme le sel rose de l'Himalaya, le sel rouge ou le sel de céleri. Vous pouvez également agrémenter la saveur des plats uniquement grâce aux épices. Veillez à regarder les ingrédients et l'étiquetage nutritionnel d'un produit industrialisé pour connaitre sa teneur en sodium. Les produits industriels sont généralement très riches en sel, ils sont à consommer à l'occasion et non au quotidien.

Avoir un bon apport en protéines :

Il faut savoir varier sa source de protéines, végétales ou animales.

✅ Plantes diurétiques :

Reine des près, pissenlit, ortie, vigne rouge, cassis etc. A utiliser en phytothérapie, ces plantes s'utilisent en cure pour booster le système lymphatique et sanguin.

Drainage lymphatique :

Les mouvements et la pression stimulent le système sanguin et le système lymphatique, le drainage va drainer les déchets, et ainsi lutter contre la rétention d'eau.

Avoir un bon retour veineux :

  • Faire une activité physique : pour stimuler les vaisseaux sanguins

  • Passer un jet d'eau froide en fin de douche : l'eau froide favorise le dégonflement, renforce la vitalité et améliore la circulation sanguine.