La rétention d'eau, partie 1

Comment et pourquoi ?

Le corps est constitué à 70 % d'eau et celle-ci se répartit dans les cellules, dans les vaisseaux sanguins et dans le liquide interstitiel. Le liquide interstitiel est un fluide qui circule entre les capillaires sanguins et les cellules. Ces dernières se nourrissent et s'oxygènent grâce aux nutriments qui circulent dans ce liquide. Ces nutriments proviennent majoritairement de la nourriture que l'on ingère.

Ce que l'on appelle la lymphe est un surplus du liquide interstitiel. Plus de 10L de liquide s'intègrent au liquide interstitiel chaque jour. L'excès de ce liquide est amené dans le sang, que l'on appelle la lymphe.

Le rôle majeur de la lymphe va être de drainer les déchets et de lutter contre les infections. C'est pourquoi il est très important d'en prendre soin ! Il faut voir la lymphe comme le précurseur de notre bonne santé, le soldat en première ligne qui veille à protéger son équipe. Comprenez donc pourquoi j'insiste sur le fait d'avoir une lymphe en bonne santé, car si celle-ci est défaillante, les organes devront prendre le relais et vont s'affaiblir.

Les alliés de la lymphe sont les ganglions lymphatiques, ils ressemblent à de petits haricots et sont situés à peu près partout dans le corps. Ils vont servir de filtre pour amener les déchets vers la porte de sortie.

Au quotidien, le corps va filtrer et absorber de l'eau. Lorsque la régulation est défaillante, l'eau va alors se retrouver piéger dans les tissus. C'est ce que l'on appelle la rétention d'eau. Cette situation se produit également lorsque le corps est privé d'eau, il va se sentir en danger et va donc retenir le maximum d'eau. Le problème est que l'eau n'est plus filtrée, ne s'évacue plus et peut entrainer des infections et des maladies. Les toxines restent dans votre organisme.

Il est donc important de boire de l'eau au quotidien, entre 1.5 L et 2L. On peut varier sa source d'eau entre les légumes, les fruits, les tisanes et l'eau bien entendu !

On peut se rendre compte que l'on fait de la rétention par :

  • Un gonflement physique au niveau des membres, du visage, des mains

  • Une sensation de lourdeur, surtout dans les jambes et les bras

  • Une variation de poids en peu de temps (ne pensez pas que vous allez prendre du gras en l'espace de 2 semaines, généralement c'est de l'eau qui s'infiltre)

  • Une marque blanche lorsque l'on appuie sur la peau

Il existe des facteurs maniables, qui peuvent être réglés comme :

  • L'hydratation : il faut boire entre 1.5L et 2L pour assurer la filtration et le drainage.

  • Le sel : les produits transformés, les eaux gazeuses, les produits laitiers etc. On ne les supprime pas, on conseille de ne pas en consommer tous les jours .

  • L'alcool : déshydrate et retient l'eau, à consommer occasionnellement

  • Le manque de sommeil : impact sur les fonctions de régulation et filtration de l'organisme

Les facteurs non maniables sont plus compliqués à régler mais pas impossible, dans un prochain article, je vous livrerais mes meilleurs conseils pour les gérer :

  • L'hérédité : le terrain génétique joue sur les prédispositions

  • Les fortes chaleurs : la chaleur favorise la rétention d'eau car le retour veineux va être plus difficile

  • La mauvaise circulation sanguine : ce facteur est complémentaire à la rétention d'eau

  • Certains traitements médicamenteux : cortisone, hyper tension etc.

  • Les déséquilibres hormonaux : contraceptions, grossesse, allaitement, ménopause

A bientôt 😊

Catherine

Schéma d'un vaisseau lymphatique
Schéma d'un vaisseau lymphatique