Comment améliorer sa circulation sanguine ?
La circulation sanguine, comment fonctionne-t-elle ?
Le sang est l’une des humeurs qui composent notre organisme et est composé d’un liquide, d’un plasma (qui contient les globules rouges), des globules blancs et des plaquettes. Le rôle du sang est de transporter les nutriments pour approvisionner les cellules et les débarrasser de leurs déchets. Le sang permet également de protéger, grâce aux globules blancs, en détruisant les agents pathogènes, et il va également réguler le pH.
Le sang dispose d’une pompe qui est le cœur. Il est fondamental de prendre soin de celui-ci, en évitant l’accumulation de déchets due au mauvais fonctionnement des reins et du foie. Le bon fonctionnement de nos cellules dépendra de la qualité du sang. Pour éviter que le sang ne s’encrasse et qu’il y ait une obstruction des vaisseaux, on doit veiller à l’équilibre de la fluidité du sang. Un sang fluide pourra préserver le système veineux, limiter le risque de maladies cardio-vasculaire et atténuer la sensation de jambes lourdes.
Quelles sont les solutions pour l'améliorer ?
✅L'alimentation :
Pour veiller à une bonne circulation sanguine, il sera important de miser sur une bonne alimentation. Avoir une alimentation riche en fruits, légumes, fibres, vitamines et minéraux pour veiller à une bonne santé du cœur et du système cardio-vasculaire. On peut également agrémenter ses plats grâce aux épices anti-inflammatoire telles que le curcuma, le gingembre et la cannelle. Les oméga 3 sont indispensable pour le bon fonctionnement du cœur et ainsi pour la bonne circulation sanguine, il faudra miser sur des aliments tels que les petits poissons gras, les oléagineux et les huiles végétales (noix, colza). Pour les personnes qui ont des soucis de fluidité du sang, on peut leur conseiller de consommer des alliacés comme l'ail, l'oignon et l'échalote, qui sont des alliés pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Egalement, il faudra éviter tant que possible de consommer des aliments industriels transformés car ces derniers contiennent beaucoup de sucre, sel et additifs.
✅Une activité physique :
L'activité physique régulière est très importante pour activer le système sanguin. Que ce soit de la marche, natation, course à pieds, vélo ou autre activité sportive, la sédentarité aggrave la mauvaise circulation sanguine et augmente le risque de maladies cardio-vasculaire et thrombose.
✅Le drainage lymphatique :
Grâce au drainage lymphatique, on favorise la circulation des fluides, créant un environnement propice à une meilleure circulation sanguine dans les tissus. En favorisant l'élimination des déchets et en réduisant l'inflammation, le drainage lymphatique peut contribuer à améliorer la microcirculation. Cela signifie que les capillaires sanguins peuvent mieux fournir de l'oxygène et des nutriments aux cellules, favorisant ainsi la santé globale des tissus.
✅L'hydratation :
Une hydratation adéquate est cruciale pour une circulation sanguine optimale. L'eau maintient la fluidité du sang, facilitant ainsi son déplacement à travers les vaisseaux. Il faut consommer suffisamment d'eau tout au long de la journée, environ 1.5 L à 2L, en évitant les boissons sucrées et la caféine qui peuvent avoir des effets déshydratants. Certaines tisanes aident à fluidifier le sang comme l'ortie et la vigne rouge.
La circulation sanguine est une merveille complexe qui maintient notre corps en vie et en mouvement. En comprenant son fonctionnement, nous sommes mieux équipés pour prendre soin de notre santé cardiovasculaire. Prendre des mesures préventives et adopter un mode de vie sain sont des investissements dans notre bien-être, assurant un voyage fluide et efficace à travers les artères de la vie.